Feng-Shui, l'art de vivre en harmonie chez soi

Publié le par Eulalie Yake

yin-yang.jpg

 

 

 

 

Bonjour,

 

Passionné et depuis Avril 2010 auto-entrepreneur comme conseiller en décoration et en Feng-Shui, je sens le besoin de présenter synthétiquement cet art spirituel.

 

C'est une discipline d'aménagement de l'espace intérieur et de recherche du meilleur lieu pour vivre. D'origine chinoise et remontant à plus de 2 000 ans, il trouve des disciplines soeurs en Inde et en Asie du Sud-Est.

 

Le principal outil est la boussole, traditionnellement le Luo Pan, boussole chinoise contenant des inscriptions utiles au Maitre en Feng-Shui. Dans sa version plus new-age, spirituel et intuitive, une simple boussole suffit.

 

Le Feng-Shui consiste à aménger son intérieur en fonction de sa personnalité. On est tous dotés de traits caractéristiques en fonction de notre naissance. Ces traits vont conditionnés l'aménagement de notre intérieur pour que celui-ci nous soutienne et nous soit bénéfique. Cela va passer par l'analyse de la personnalité, l'analyse du lieu, son environnement, son aménagement actuel ,etc.

 

En Feng-Shui les 5 éléments chinois sont utilisés, Feu-Terre-Métal-Eau-Bois. L'air n'est pas un élément dans la tradition chinoise, cependant, Feng-Shui signifie "Vent et Eau", et l'air, avec l'eau, est donc un moyen de transport du Chi, l'énergie divine invisible qui remplie notre intérieur et notre corps.

 

Ce Chi va donc être influencé par notre lieu de vie, les meubles, les couleurs, les formes, etc. En associant plusieurs grilles de lectures, Yin/Yang, 5 éléments et 8 directions, et en les comparant à la personnalité de l'habitant, on trouve des solutions aux problèmes récurents et on "optimise" l'aménagement du lieu de vie.

 

Le Feng-Shui agit sur tous les domaines de la vie, mais je tiens à préciser qu'il n'est pas la solution absolue, c'est une pierre qui permet de construire l'édifice de l'harmonie. En plus du Feng-Shui, il faut bien sur prendre en compte l'écologie pour son intérieur, respirer des polluants toute la journée est nuisible à notre santé et apporte un mauvais Chi. De plus, pour des problèmes d'ordres psychologiques, traumatismes, troubles du comportement, etc, il faut faire un travail sur soi avec l'aide d'un thérapeute étant dans l'amour, chose bien plus importante que sa discipline.

 

 

J'expliquerais davantage certains points dans d'autres articles  

 

Yake 

 

 

Publié dans Soins spirituels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article