Manger bio mais surtout manger local.

Publié le par Eulalie Yake

Actuellement, et c'est déjà un bon point, on nous parle de manger bio. Tout d'abord vérifier que le produit est réellement biologique car c'est un excellent argument commercial et des produits non bio sont décrits comme bio. Donc si vous achetez des produits réellement bio c'est très bien, vous contribuez ainsi au respect de la Terre et vous faites comprendre que vous ne voulez pas d'OGM.

Mais il faut aussi manger local, et en fonction des saisons. Manger bio un produit qui vient d'Afrique ou qui a été cultivé sous serre entache tout de suite son côté biologique. Quand un produit vient d'un autre continent et même d'un autre pays, il faut prendre en compte le transport, transport à bord d'avions, de bâteaux ou de camions. Ces moyens de transports polluent l'atmosphère et perpétuent l'ère du pétrole. Les poids lourds perpétuent aussi l'existence d'autoroutes à n'en plus finir, dégrandant l'environnement, aussi bien pour les animaux que pour les humains. Les fruits et légumes cultivés sous serre nécessitent bien plus d'énergies que les mêmes fruits et légumes cultivés en plein air à la bonne saison. Cette énergie vient des centrales électriques qui en France sont nucléaires, donc cela perpétue le nucléaire.

D'où l'intérêt de manger local, pour ceux qui ne sont pas prêt à être végétarien, de la viande local, donc en manger moins. Au lieu de manger de la viande une fois par jour mais de la viande industrielle des supermarchés, il vaut mieux acheté une bonne viande d'un élevage local et sérieux. Et puis les animaux sont quand même plus respectés par un éleveur local que par un éleveur industrielle style "feed lots" à l'américaine.

Pour les fruits et légumes essayer de manger au maximum en fonction des saisons, ca contribue à vivre selon les cycles de notre Terre et à la respecter.

Donc si possible, manger local, bio et en fonction des saisons. Si vous avez vraiment besoin d'un produit importé ou produit sous serre, acheté bio. Pensez aussi au commerce équitable, ca évite l'esclavage dont sont victimes les agriculteurs du Sud.

C'est un choix de vie, les gens aujourd'hui souffrent de mal-nutrition, alors au lieu de manger beaucoup et mal, manger normalement et bien.  On peut manger peu lorsque ce sont de bons aliments préparés avec amour.

Yake.

Publié dans Bien être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Bonjour Yake,<br /> <br /> Je viens tout juste de publier un article: 10 raisons de manger local:<br /> http://www.lepotiblog.fr/10-raisons-manger-local/<br /> <br /> vous serez surpris!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Désolé du retard, article très intéressant. Je mange moi-même au maximum bio et le local devient de plus en plus important à mes yeux.<br /> <br /> <br /> <br />